Spéléo Club de la Vallée de Joux Toujours plus profond !+41(0)79 305 58 40
info@scvj.ch

Récapitulatif – Initiation à la spéléo UNIL-EPFL

Quoi et pourquoi : Quelques membres du SCVJ ont décidé, cette année, de se lancer dans un projet d’envergure: un projet d’initiation proposé à des jeunes universitaires de Lausanne. Pour ce faire, nous avons collaboré avec le Service des sports universitaires pour proposer cette activité avec un événement au mois de mars 2017. Une fois la date agendée, la publicité lancée, les inscriptions ont été ouvertes…. et très vite complètes ! En effet, cet univers souterrain a intrigué de nombreuses personnes et ce, pour notre plus grand bonheur ;)

Comment : Initier 16 personnes lors d’une seule journée était pour nous un grand défi. Nous avons écouté les remarques et critiques de chacun pour comprendre comment nous pouvions organiser cela, au mieux. Plusieurs membres du SCVJ et du comité sont allés, aux mois de novembre – décembre, équiper la grande Baume. L’équipement était aussi un défi : comment faire pour que les descentes/montées se fassent de manière fluide, tout en sécurité et qu’on puisse bien les encadrer ? Nous avons réussi à équiper deux voies plein gaz et une voie en fractio, réservée pour les plus expérimentés et pour pouvoir circuler « en cas de problème ». Après l’équipement de la cavité, nous avons cherché de quoi équiper les 16 jeunes. En effet, nous n’avions assez de matériel que pour 6 personnes. Les club du SCN, GSL, SCC et SCPF nous ont bien aidé en nous prêtant leur matériel disponible. Merci  !

Première journée en salle : L’initiation a été pensée et conçue en plusieurs modules. Le premier était celui d’une présentation technique, où nous avons exposé les différentes activités spéléologiques, les différents acteurs, club, etc. présents en Suisse ainsi que le matériel. Après cette partie « théorique » nous avons amené nos 16 jeunes à la salle d’escalade de l’UNIL pour une initaition aux techniques verticales. Vires, fractios et déviations étaient au rendez-vous !

2J8A9093

Plus de photos de la première journée, en salle

La deuxième journée : Une semaine après les premiers pas en salle, nous avons amené les jeunes à la Grande Baume du Pré d’Aubonne. Deux groupes de 8 personnes sont allés sous terre, encadrés de nombreux spéléo du SCVJ mais aussi de Chloé (du SCC) et de Johan (du SCPF).Sous terre, nous nous sommes divisés pour visiter les deux réseaux et certains ont pu aller un peu partout. :) Un « campement de base » au Chalet de la Bûcheronne nous a permis de nous rencontrer mieux tout en nous reposant avec une bonne soupe et quelques bons verres de blanc !

Le laminoir du Pré d'Aubonne que les étudiants ont eu à traverser !

Le laminoir du Pré d’Aubonne que les étudiants ont eu à traverser !

Articles, photos et vidéos du projet : 

IMG_2419

Articles avec les photos de l’équipe du matin par Daniel

DSC01970 - copie

Articles sur l’équipe de l’après-midi par Miguel

 

LogoSCC_Transparent

Article de Chloé du SCC

Vidéo de Johan du SCPF qui résume la journée : 

Remerciements : Merci au Service des sports pour la confiance qu’il nous a accordé; au Spéléo Club de Cheseaux, Groupe de Spéléo de Lausanne et Spéléo Club de Nyon pour nous avoir prêté casques et matériels verticaux; au Spéléo Club des Préalpes Fribourgeoises pour le prêt des combis ; aux membres du SCVJ pour leur soutien avant (équipement de la grotte) et pendant l’événement (encadrement des jeunes) ; à Chloé du SCC, pour son aide lors des deux journées et à Johan du SCPF, pour son aide à la journée souterraine.

Les organisateurs de ce projet tiennent à remercier tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à la mise en place de ce bau projet. Tous ces soutiens ont permis de faire en sorte que cela fonctionne sans aucune difficulté !

Les commentaires sont fermés.

Login
Recherche
Catégories