Spéléo Club de la Vallée de Joux Toujours plus profond !+41(0)79 305 58 40
info@scvj.ch

Le SCVJ et la Spéléologie

Le Spéléo-Club de la Vallée de Joux (SCVJ) est né dans les années 1970 sous l’impulsion de quelques passionnés. Nous comptons actuellement une cinquantaine de membres.

Nos principales activités sont la pratique de la spéléologie sous toutes ses formes, et plus particulièrement l’exploration et l’étude de nouvelles cavités, la visite de grottes et gouffres déjà connus, l’initiation de nouveaux spéléologues, ainsi que la protection et la promotion du Karst. Notre terrain de prédilection est le Jura vaudois et la Vallée de Joux, mais les membres du SCVJ n’hésitent pas à se rendre dans les Alpes, partout en Europe et vers d’autres destinations dans le monde (Inde, Laos, Turquie, Balkans) en étroite collaboration avec les organisations et groupes locaux.

« La spéléologie est une activité qui mêle intimement connaissances scientifiques, sport, maîtrise de techniques complexes et souci de protection du patrimoine naturel. »

Les spéléologues découvrent de nouvelles cavités, procèdent à leur exploration, en dressent des plans précis. Les recherches hydrologiques sont menées en parallèle à l’exploration. Ces travaux sont réalisés bénévolement par les spéléologues eux-mêmes, avec le plus grand sérieux et sont suivis par les chercheurs des instituts scientifiques concernés. Les résultats de ces recherches sont nécessaires pour une meilleure compréhension des écoulements souterrains, ou pour la protection des milieux naturels et des espèces animales vivant dans les cavités jurassiennes.

Notre plus grand bonheur, c’est l’exploration de nouvelles cavités, le partage entre amis de moments intenses et la re-découverte de régions et paysages karstiques en tout genre. Suivez-nous, toujours plus profond : bienvenue au SCVJ !

 

Les commentaires sont fermés.

Login
Recherche
Catégories