Spéléo Club de la Vallée de Joux Toujours plus profond !+41(0)78 657 48 39
info@scvj.ch

Spéléo Club de la Vallée de Joux
Folliu Borna | Récit d’expédition!

Dimanche passé, le 25 mai 2008, une puissante équipe, comprenant 5 membres du SCVJ, David, Manu, François, Arnaud, Amandine, Jean du club de Nayes et Flavien, Corinne, Jacques et moi du GSL, est montée au Folliu. Que de neige pour la saison ! Pour commencer, nous avons jeté un oeil au Gouffre des Ressauts pour voir ce qu’y se cache sous les tôles couvrant l’entrée. C’est peut-être là-dessous que s’enfile le courant d’air de la cheminée que nous remontons… Et énorme surprise ! Tout s’est écroulé sous le poids de la neige et un beau puits d’une douzaine de mètre attend notre visite. Cool ! Ça sent la jonction, mais rien n’est gagné en spéléo… :-)

Flavien et mon frère sont rentré par les Couennes pour une désob courageuse dans la faille partant sur le FB18. Les autres sont passés par la Voie lactée pour faire une traversée et ressortir par les Couennes.

C’est la crue ! Pas la crue du siècle, mais c’est largement suffisant…

© GSL

Ceux descendus à la désob se sont fait copieusement arroser avant de commencer la désob dans le courant d’air. Glacial ! La descente par la Voie Lactée est magnifique. La rivière gronde et l’eau arrive par de multiples cheminées. Quelques passages rafraîchissent les explorateurs. Une petite vire sur le P30 et hop, on retrouve les petits puits des Ressauts. Une lucarne, quelques ressauts “à l’équipement discret” et hop, c’est l’arrivée dans le Gouffre des Couennes et les Superlatifs. L’eau cascadant dans ce gros puits laisse songeurs certains…

Bon, maintenant c’est le pique-nique dans la tente et oublions cette eau. Les bougies, et avouons les acétos aussi, réchauffent les aventuriers. Bref, il fait chaud et les explosions venant de la désob ne font pas sortir les spéléos… Il faut quand même y aller. David s’engage dans la montée des superlatifs. Quelques cris virils laissent penser que c’est plutôt humide. Les suivants sont plus silencieux, mais n’en pensent pas moins. Les moins courageux peut-être choisissent de se réchauffer en allant voir les désobeurs avant d’affronter l’eau. C’est la surprise, car plus personne au bout de la ligne de tir. Ça passe ! On s’enfile dans une galerie-faille étroite. On avance et toujours personne. Un puits à traverser. Un deuxième plutôt haut… Youpi ! C’est de la première sérieuse. Et même une première première pour Flavien qui trace l’argile en écrasant les guanos. ;-) Toujours personne et le bruit de l’eau qui turbine devant nous. Manu rampe, rampe, rampe à la recherche des deux mineurs du jour… Un affluant traverse la galerie. Enfin les voilà dans un élargissement concrétionné. Il faut désober un peu pour continuer, mais le courant d’air laisse penser que la jonction c’est droit devant. Pour la prochaine fois ! Avec un peu d’optimisme, il ne reste plus qu’une cinquantaine de mètres à parcourir pour une jonction inespérée avec Chenallette. :-)))

Photo: GSLC’est l’heure de monter ! Un peu de ramping pour se réchauffer et je m’engage sur la corde des Superlatifs. Hem ! Ça mouille et c’est même terrible pour rejoindre le puits suivant. L’eau résonne dans le casque et congèle le brave spéléo. Encore quelques puits et c’est le méandre de “ça va passer”. Souvenirs, souvenirs et surtout première étroiture sérieuse… Encore quelques puits ! Il ne fait aucun doute que certains ont eus de la peine à trouver le bon passage, surtout quand il y a deux cordes et que celle à prendre est bien cachée et que la mauvaise conduit à des passages “sportifs” sans fin… ;-)

C’est ensuite la fameuse étroiture verticale juste avant la sortie. Ça motive, car si ça coince, c’est retour à -150m… Tout le monde passe. Ouf ! La neige et un peu plus loin la sortie. Des scouts dans l’âme allument un feu pendant que certains dissertent sur la future jonction et le nouveau puits ouvert au Ressauts.
Une sortie géniale et aquatique “juste ce qu’il faut”.  Un Folliu d’honneur pour tous les spéléos ! Merci au SCVJ pour cette sympathique sortie !
A une prochaine,
Michel

Laisser un commentaire

Connexion
Recherche
Catégories