Spéléo Club de la Vallée de Joux Toujours plus profond !+41(0)79 305 58 40
info@scvj.ch

Spéléo Club de la Vallée de Joux
Initiation à la Baume de l’Arche Perdue
Initiation à la Baume de l'Arche Perdue

C’est l’été, on peut enfin profiter de l’accès facile aux grottes ! Comme on nous demande souvent des initiations, on en profite alors pour allier l’utile à l’agréable : faire une initiation et en même temps, découvrir une grotte que l’on connait pas ou plus vraiment.

Week-end aux Rochers-de-Naye
Week-end aux Rochers-de-Naye

Deux objectifs majeurs pour ce week-end: descendre un puits de 3 m, reconnu il y a quelques semaines au fond d’un méandre particulièrement boueux, et poursuivre l’escalade d’une cheminée, les deux objectifs étant dans la Grotte du Glacier. Et accessoirement, récolter des os de chauves-souris aperçus et mis de côté lors d’une précédente expé.

Session musicale à la Pachamama
Session musicale à la Pachamama

Tout a commencé le soir d’une vérification des comptes (comme quoi…) : “Eh Jacques, tu veux pas venir sous terre avec ton saxo?”. Alors qu’il pensait être à la retraite pour de bon, quelques mois plus tard, le voilà ressortir son vieux matos pour des tests avant de se lancer dans la Grotte de la Pachamama.

Visite de deux cavités du lapiaz de Genièvre
Visite de deux cavités du lapiaz de Genièvre

Comme les lapiaz d’altitude sont encore sous la neige – et le resteront encore un bon moment, vu l’enneigement de cet hiver – on opte pour ces deux petites grottes explorées dans les années 1970 et un peu tombées dans l’oubli. On en profite pour les positionner un peu mieux au GPS et faire quelques photos.

Camp SCN dans les Causses
Camp SCN dans les Causses

C’est à sept joyeux lurons que nous partons, mercredi matin, du local du Spéléo Club de Nyon en direction des Causses et de Millau. Deux retardataires nous rejoindront le soir même. Arrivés à l’auberge du Maubert, nous nous installons, puis allons repérer les entrées de quelques gouffres prévus au programme.

Traversée Follatons – Fées
Traversée Follatons - Fées

Incontournable rendez-vous à la boulangerie / tea-room de Vallorbe – en terrasse au mois d’avril! – pour se retrouver, croquer un croissant ou tout simplement émerger d’un sommeil manifestement trop court. Par le plus pur des hasards, nous croisons Seb, Pierre, Mille-pattes et une série de spéléos que je ne reconnais pas à l’intérieur du tea-room

La Diau
La Diau

Le débit ayant baissé depuis la dernière fois, nous avons pu aller jusqu’aux marmites pour la plupart, et jusqu’à la Salle du Chaos pour quelques-uns. Le caractère capricieux de mes déclencheurs de flash a donné lieu à quelques péclotages photographiques – merci pour votre patience!

AG SCVJ 10.02.2018
AG SCVJ 10.02.2018

Ambiance…  

La Diau avec un peu d’eau – et quelques barbastelles
La Diau avec un peu d'eau - et quelques barbastelles

Vu les crues des dernières semaines, la neige sur le plateau et le soleil qu’il fait depuis quelques jours, grande incertitude quant aux conditions de neige pour l’accès et au débit qu’on allait trouver. Finalement, pas une brique de neige – et même pas de glace! – jusqu’à l’entrée, et autour de 290 l/s dans la rivière.

Ochse depuis Schwefelberg
Ochse depuis Schwefelberg

Petite rando au-dessus du brouillard – mais sur de la neige béton! Nous n’avons pas laissé la moindre trace, ni à la montée, ni à la descente. Ambiance sonore: “Crrrrrrrr – Crrrrrrrrrr- Crrrrrrrrr”. Malgré tout une bien jolie course.

La Pach’ en vie
La Pach' en vie

Dans la région du Mont-Tendre et du Marchairuz, les cavités sont en général des gouffres. Il faut descendre sur plusieurs centaines de mètres de puits pour atteindre le collecteur, cet endroit où l’eau de surface se retrouve face à des couches de roches moins perméables […]

Initiation à la Grande grotte aux Fées de Vallorbe
Initiation à la Grande grotte aux Fées de Vallorbe

Non, ce ne sont pas des lianes, et non, ce n’est pas une soupe populaire. Pour cette journée d’initiation à la spéléo destinée à des étudiants de l’EPFL et de l’UNIL, le SCVJ a installé toute une série de cordes ainsi que deux tyroliennes dans la salle d’entrée de la grotte, pour les exercices techniques.

Initiation à la Glacière de Druchaux
Initiation à la Glacière de Druchaux

Une sortie rondement menée grâce à notre initié du jour particulièrement attentif et motivé, à l’admirable équipement de la glaciaire et aux conditions météo clémentes qui ont contribué à maintenir un climat bien sec jusqu’à l’emplacement du bivouac.

Exercice spéléo-secours régions 2 et 3 7-8.10.2017
Exercice spéléo-secours régions 2 et 3 7-8.10.2017

Trombinoscope de surface

Camp d’été 2017 au Lapi di Bou
Camp d'été 2017 au Lapi di Bou

Pour faire court, nous avons entamé la désobstruction d’un trou souffleur susceptible de nous mener directement dans l’une des branches éloignées du gouffre du Blizzard, exploré quelques belles galeries dans ledit gouffre du Blizzard, visité la grotte de la Givrée, poursuivi l’exploration du gouffre Cadeau alias 119 et relevé quelques capteurs de température.

After work au Cathy
After work au Cathy

Le but premier de cette sortie était de faire découvrir les profondeurs de la terre à Hassan, un guide de montagne marocain. De par son activité, il rencontre souvent des cavités inexplorées et cela éveille sa curiosité. Actuellement en Suisse, nous l’avons amené découvrir les profondeurs de nos montagnes […]

Camp d’été Lapi di Bou 2017 – Photos du Tsanfleuron
Camp d'été Lapi di Bou 2017 - Photos du Tsanfleuron

Pendant que les potes faisaient de belles découvertes au Blizzard et au 119, balade sur le Tsanfleuron  

Visite du fond du Narcoleptique et déséquipement
Visite du fond du Narcoleptique et déséquipement

Après la précédente sortie en juin, l’envie d’atteindre le fond du Réseau du Rêveur était toujours présente. La petite avancée que j’avais faîte avec Rafael m’avait permis de voir ce qui suivait, mais l’équipement était plus qu’incomplet en raison du frottement de la corde et du manque d’amarrages.

Login
Recherche
Catégories