Spéléo Club de la Vallée de Joux Toujours plus profond !+41(0)79 305 58 40
info@scvj.ch

Spéléo Club de la Vallée de Joux
Tourisme exploratoire au Sieben-Hengste
Tourisme exploratoire au Sieben-Hengste

Pour ne pas trop souffrir de mon désir impossible de revanche, j’ai donc fait de même sur ce pauvre Philip à qui j’ai quand même pris la peine de conseiller : “Don’t speak and close your eyes”. À quoi il répondit : “That’s what she said ! No… wait…”, avant d’être enterré sous la poussière.

Gouffre des Précoces, Tsanfleuron
Gouffre des Précoces, Tsanfleuron

Je profite, pour une fois, de l’organisation impeccable du SCJ pour me joindre à eux l’esprit tout à fait libre, et découvrir ce fameux gouffre des Précoces. Gouffre intéressant, d’où nous ramenons une vingtaine de mètres de topo, deux lots d’os de chauves-souris et quelques kilos d’argile.

Camp Lapi di Bou 2019 – en surface
Camp Lapi di Bou 2019 - en surface

Quelques images de surface

Camp d’été 2019 au Lapi di Bou
Camp d'été 2019 au Lapi di Bou

Dans le gouffre Cadeau, nous avançons résolument vers l’est et avons déjà dépassé le kilomètre de développement.

Magical Poteu (VS)
Magical Poteu (VS)

C’est avec un temps gris et un bon quart d’heure de retard que nous quittons Cossonay pour rejoindre Jules et Loïc à Vennes, car aujourd’hui : direction Valais. En effet, les légendes sont bien vraies, quand il fait moche chez nous, le temps est bien plus clément en Valais, ce qui nous permet de spéléoter sans risque de crue ; et ça, on aime bien !

Rutelinade – Exploration du 19 mai 2019
Rutelinade - Exploration du 19 mai 2019

Ce dimanche 19 mai nous a enfin vus dans de bonnes conditions pour nous relancer à la découverte de la suite de la grotte des Rutelins!

Nous avions exploré un belle galerie remontant derrière le siphon de la cathédrale au début de l’hiver. Entre temps Nicola Boisard a mené une incursion en solo et a pu franchir le lac siphonnant “Azimut” et reconnaître une belle galerie et découvrir un nouveau siphon.

Rando pascale
Rando pascale

Tels des poux indociles, nous rampons sur le ventre gelé de la Terre. Repue de neige, assoupie sans le moindre frémissement, elle ne nous sent même pas. Aucune trace. Nous pourrions voler. Comme si nous n’existions pas pour elle.

Travaux à la Pachamama
Travaux à la Pachamama

Une motivation hivernale nous prend : impossible d’attendre l’étiage, nous nous enthousiasmons à reprendre les travaux à la Pachamama malgré l’hiver. Les derniers travaux étaient cet été avec un essai de pompage de siphon qui avait échoué. Sans baisser les bras, nous voici de retour pour des minages ciblés autour de l’élargissement du siphon. 

Balade à la Borne aux Cassots
Balade à la Borne aux Cassots

Ce dimanche 17 février, les plus motivés se lèvent tôt à la Vallée le lendemain d’une Assemblée Générale gourmande et entraînante. L’objectif du jour est de visiter la Borne aux Cassots (cavité du Jura français) pour un repérage en vue d’une potentielle initiation estivale. C’est également l’occasion d’initier notre nouveau membre SCVJ, Mathieu Cretin ; bienvenue à lui !

Reconnaissance au gouffre Cadeau
Reconnaissance au gouffre Cadeau

Profitant de la petite poudreuse de vendredi dernier et du grand soleil de ce dimanche, nous allons tenter de repérer le gouffre Cadeau et le bivouac aménagé ces dernières années, et évaluer les conditions de dégagement de ceux-ci.

Les Rochers de Naye au clair de lune
Les Rochers de Naye au clair de lune

Or donc, en cet an de grâce deux mille dix-neuf, nous partîmes six sans* peur et sans reproches, qui sur de longues lattes, qui chaussés d’astucieux élargissements articulés de leurs chaussures, laissant derrière nous le confort mollissant du MOB au lieu-dit les Cases pour rejoindre l’alpage de Naye d’en Haut, sis dans la partie haute et glabre de toute sylve de la combe de Bonaudon, au beau mitan d’icelle.

Comptage des chauves-souris à la Diau
Comptage des chauves-souris à la Diau

Une fois de plus, nous participons au comptage annuel des chauves-souris dans la grotte de la Diau, organisé par les chiroptérologues du SCASSE – LPO74.

Reprise post-fêtes au Hohlaub
Reprise post-fêtes au Hohlaub

Sur l’initiative de Mat, reprise par Florian, une joyeuse et bariolée équipe de Vallée-jouissifs (c’est bien comme ça qu’on appelle ceux de la Vallée de Joux, non?) et de Jurassiens monte en raquettes dans une poudreuse de rêve à la grotte H004, entrée inférieure nouvellement raccordée au gouffre G3.

Visite du Creux d’Entier et de Milandre
Visite du Creux d'Entier et de Milandre

Initialement, nous devions monter à la grotte des Pingouins pour relever les enregistreurs du Zéphyromètre et d’un thermomètre, et si possible poursuivre la désobstruction entamée un peu plus bas. Compte tenu des conditions de neige et de vent annoncées – et finalement vérifiées! – nous décidons de visiter le Creux d’Entier et la rivière de Milandre depuis le Maira.

Travaux à Druchaux
Travaux à Druchaux

Après un samedi passé à la fête de la cabane du GSL et à des exercices d’auto-secours en falaise, le dimanche et le lundi qui suivirent furent utilisés pour entretenir et améliorer la cabane de Druchaux.

Suite de l’explo au gouffre Cadeau et prospection
Suite de l'explo au gouffre Cadeau et prospection

A peu près tout est dans le titre. Nous poursuivons l’explo du gouffre Cadeau, topo à la chevillère comme au bon vieux temps et descendons quelques nouveaux gouffres en cours de prospection ainsi que deux entrées repérées lors de notre dernière prospection.

Explo au gouffre Cadeau / Lapi di Bou
Explo au gouffre Cadeau / Lapi di Bou

Samedi, le Gouffre Cadeau confirme son appellation: après avoir terminé un aval inférieur sur trémie dans les marnes, nous trouvons la suite principale en traversant un puits et en suivant le puissant courant d’air venant de l’amont exploré cet été. Seul le devoir – accompli avec toute la rigueur requise – de lever la topo nous retient de pousser plus en avant.

Fête des 30 ans de la cabane
Fête des 30 ans de la cabane

Libations nocturnes…

Login
Recherche
Catégories