Spéléo Club de la Vallée de Joux Toujours plus profond !+41(0)78 657 48 39
info@scvj.ch

Spéléo Club de la Vallée de Joux
Suite des opérations au Schnidehorn
Suite des opérations au Schnidehorn

Bon ben, vous vous doutez déjà qu’une réputation peut être sujette à caution. Voici l’histoire.

Après la précédente reconnaissance, je m’étais abondamment renseigné, et la plupart des gouffres de ce lapiaz étaient censés n’avoir pas été descendus. Dont le 131.

Camp d’été au Wildhorn
Camp d'été au Wildhorn

Comme déjà l’année dernière, le GSR organise, en ce début d’automne, un camp tout confort (ou presque) en contrebas du glacier du Wildhorn.

Camp d’été 2022 au Lapi di Bou
Camp d'été 2022 au Lapi di Bou

Cette année a été marquée par des circonstances un peu particulières: Vivien ayant choisi d’effectuer une partie de sa thèse sur le Lapi di Bou, il est venu avec ses quatre encadrants de l’ISTerre – Edytem (Pierre, Xavier, Yann et Stéphane) pour récolter des échantillons de sédiments et de concrétions, à des fins de datation. Je les ai donc guidés pendant une bonne partie du camp à travers les diverses cavités à échantillonner.

Reconnaissance sur le lapiaz du Schnidehorn
Reconnaissance sur le lapiaz du Schnidehorn

Etant monté mi-juin pour fuir la canicule annoncée, je n’ai pas pu éviter de m’encoubler sur une entré de gouffre. Compte tenu de ma curiosité et après avoir potassé les docs disponibles sur ce petit lapiaz, on décide, avec Gérard, de monter avec un minimum de matériel et de quoi bivouaquer quelques jours. Daniel vient nous dire un petit bonjour le samedi.

Du côté du Bucley
Du côté du Bucley

Trou trouvé par David lors d’une prospection le dimanche 12 juin du côté du Bucley, au dessus des Bioux.

Baume du Croton N°2
Baume du Croton N°2

Cavité trouvée par Denis lors d’une chasse aux morilles au début mai. Regard poli sans plus pour ce trou sachant qu’il y a une baume inventoriée sur ce pâturage du Croton. Denis prend néanmoins la coordonnée pour me la donner dans le cadre de cette mise à jour de l’inventaire. Mais vu que j’y avait passé à cette Baume du Croton (140/28), j’ai eu aucun doute que, du coup, c’était une nouvelle!!

Au-dessus du lac de Tseuzier
Au-dessus du lac de Tseuzier

Avec les 34 degrés annoncés en plaine et jusqu’à 37 en Valais – confirmés dimanche! – j’ai été chercher le frais du côté du petit lac de Ténéhet (ou Téné selon la nouvelle orthographe phonétique de Swisstopo).

Week-end prolongé en Ardèche
Week-end prolongé en Ardèche

Je profite cette fois-ci de l’organisation de ce camp post-Pâques du SCPF pour visiter quelques cavités ardéchoises. Cela va de vieilles galeries purulentes de concrétions…

Rando de Pâques au Grimsel
Rando de Pâques au Grimsel

Profitant de conditions de neige enfin acceptables, conjuguées à un ciel serein, Florian et Stéphane ont organisé une petite rando dans la région du Grimsel.

Assemblée générale 2021 – trombinoscope
Assemblée générale 2021 - trombinoscope

Quelques portraits lors de notre traditionnelle et conviviale assemblée générale au Lieu.

Récits de bivouacs souterrains
Récits de bivouacs souterrains

Après une expérience mitigée lors de mon premier bivouac souterrain au cours d’un exercice avec la colonne 3 du spéléo-secours en été 2018, je remets enfin l’expérience – et même plusieurs fois – cette année !

Spéléo sous-glaciaire à Arolla
Spéléo sous-glaciaire à Arolla

Visite purement récréative dans une belle galerie glaciaire creusée initialement par l’eau, puis essentiellement par le courant d’air estival sublimant, comme l’attestent les belles cupules dans la glace. Noter les personnages, qui donnent l’échelle.

Explo et potentiel biospel à Salanfe
Explo et potentiel biospel à Salanfe

Cela fait maintenant sept ans que nous recherchons le diplopode troglobie que nous suspections dans cette grotte – et dont nous n’avions trouvé, jusqu’ici, que quelques misérables exuvies. Eh bien, cette fois-ci, nous avons enfin pu le voir en personne (et lui offrir un dernière cuite dans un alcool d’une pureté exemplaire…).

Camp d’été 2021 au Lapi di Bou
Camp d'été 2021 au Lapi di Bou

Cette année, c’est essentiellement une nouvelle jonction qui nous a tenus en haleine: celle du Gouffre du Tonnerre avec les gouffres Cadeau et Mi-Cadeau. Réalisée après trois jours d’équipement et quelques errements dans ses puits parallèles, elle nous permet de concrétiser un réseau de 1922 m de développement pour une profondeur inchangée de 116 m.

Biospéléo et visite au Jean-Bernard
Biospéléo et visite au Jean-Bernard

Après une montée au soleil samedi et une courte visite du lapiaz, j’ai le plaisir d’aller, dimanche,  visiter la Galerie du Maïs jusqu’au collecteur (premier pseudo-siphon) sous la conduite de Bernard et Josiane, et récolter quelques niphargus et diplopodes, pour détermination précise.

Sept types aux Sept Tiques
Sept types aux Sept Tiques

Nombreux participants pour une petite expé destinée, principalement, à élargir le fond du Méandre tortueux, au-delà du quel un bruit de cascade aurait, selon diverses rumeurs, été perçu par temps de pluie.

Visite aux mines de Baulmes
Visite aux mines de Baulmes

En ces temps humides, la visite des mines de Baulmes est tombée à pic. Nous nous sommes retrouvés dans la carrière des mines supérieures, Léo ayant amené quelques Combiers pour la balade. Miguel et moi nous sommes consacrés à un peu de photo dans ces beaux volumes alors que Léo et son équipe ont également visité une partie des mines inférieures

Visite au Narcoleptique
Visite au Narcoleptique

Deux semaines plus tôt, Benjamin, Johann et Oriane font un faux départ dans cette même cavité suite aux instructions erronées basées sur de vieux souvenirs d’Oriane… “non non, ne prenons pas de vis, c’est ‘oldschool’, on a tout rééquipé en goujons la dernière fois”, eh bien non !

Connexion
Recherche
Catégories