Spéléo Club de la Vallée de Joux Toujours plus profond !+41(0)79 305 58 40
info@scvj.ch

Spéléo Club de la Vallée de Joux
Mémoires du Pré d’Aubonne

Voici quelques archives et quelques nouvelles du Pré d’Aubonne…

Un jour de crue au Pré d’Aubonne:

Petit historique récent:

Nous (César, Arnaud, Julien) retournons voir le méandre terminal de – 120 m lors d’une petite visite coutumière. Après avoir malencontreusement semé César (cause en est notre iréfreinable enthousiasme), quel ne furent pas nos surprises de constater premièrement la beauté de ce méandre acquatique (et pas vraiment Jurassien), deuxièmement la nouvelle partie accessible depuis les travaux acharnés de nos prédécesseurs (Laurent Dumond et…) et surtout… le tout petit resserement qui nous empêche de continuer la progression!

pré_d'aubonne_entrée07

Il ne fallu donc pas attendre trop longtemps avant de nous (Amandine, Arnaud, Jean, Julien, Manu) voir débarquer avec tout le nécessaire afin d’élargir ce coude prometteur! Ainsi, deux-trois séance plus tard, nous pouvons tenter une première reconnaissance! (Merci à tous, qui ont ammenés les bouts de bois pour faciliter le passage, portés les kits pleins d’accus etc!!). Arnaud parcours ce jour quelques courageux mètres dans une faille bien peu engageante… mais il en rapporte de bonnes nouvelles: c’est étroit et ça contine!

Deuxième essai, nous replongeons en trinôme (Arnaud, Guillaume, Julien) avec l’espoir un peu fou de franchir ce méandre. A – 120, le trou aura raison de Guillaume, guère motivé à s’engager plus loin dans ces méandres. Il commence une longue attente… Nous cherchons le passage, tantôt en haut, tantôt en bas. C’est étroit et quelque peu boueux, il y a de belles concrétions; que l’on casse pour certaines afin de gagner encore quelques mètres. Un passage délicat en hauteur glissante permet enfin d’espérer un élargissement: un petit ressaut de 1, 5 mètres agrémenté par une petite arrivée d’eau marque en effet une étape importante de ce méandre. Il n’est néamoins pas terminé, mais enfin il semble s’agrandir…

Quelques mètre plus loin, il faut se rendre à l’évidence: en hauteur ça ne passe pas et en bas eh bien… ça mouille! C’est par voie de conséquence à plat ventre dans le ruisseau que l’on continue. Un coude descendant qui coince, une belle lame ciselée qui nous empêche de tourner le casque encore un moment, quelques étroitures qui permettent de progresser de nouveau en hauteur et… un écho, un noir, un rêve?

Nous contemplons un moment les petites lèvres qui surplombent ce ressaut de quelques mètres. Moment magique! Nous peinons à y croire, le Pré d’Aubonne continue! Une pensée spéciale pour Laurent, qui aurait sans doute apprécié ce moment!

Le retour est un peu plus engagé, le méandre est long, étroit et glissant… une vraie partie de plaisir!

C’est donc euphoriques que nous (Arnaud, Julien) retournons au Pré d’Aubonne après une bonne nuit de sommeil à la cabane de la Grande Rollaz. Nous saluons au passage l’équipe à Denis qui s’en va ce jour là à la Grotte de la Grande Rollaz pour y faire une petite initiation passeport-vacances.

Nous nous débrouillons tant bien que mal pour faire passer dans ce méandre un kit de cordes, amarages, spiterie, à boire, un petit quelques chose à manger et un peu de carbure. Sportif, cela nous prend une bonne heure et demi! Mais enfin nous foulons de nos combis trouées les parois qui dominent ce ressaut qui nous fit rêver des jours durant!

Avec un sentiment inexplicable, nous équipons ce ressaut. En bas, nous observons avidement la situation! La suite semble… méandriforme. A vrai dire, un petit coup de blues nous frôle à l’idée de s’engager encore dans un méandre!

Mais cette fois, c’est vrai, il est plus large! Presque dépaysant même! Une oppo au plafond nous amène rapidement au sommet d’une petite désescalade, dans coude plus vaste bienvenu! Ensuite, l’eau s’écoule en de petites cascadelles, droite, gauche, droite, gauche… ça passe!! Là aussi?! Encore?? Et soudain un vide vertigineux stoppe net notre progression! C’est la fête!

Un jour d’explo au Pré d’Aubonne:

On équipe donc soigneusement ce début de puits, il est superbe! La cascade se jette au fond, il semble si vaste après s’être coincé la tête des heures durant! Peut-être 30 mètres plus bas, un lac assez profond nous oblige à prendre pied sur les margelles de bords. Nous reprenons notre souffle puis jetons un coup d’oeil vers l’aval: un haut méandre semble se poursuivre. Quelques acrobaties par dessus de profondes vasques et la morphologie change; nous arpentons alors une étrange galerie pour cette région. Un conduit elliptique de 1,5-2 mètres de diamètre où coule le petit ruisseau nous invite à continuer! Inespéré…

Après un doux instant de progression quelque peu onirique, la température de l’eau nous ramène les pieds sous terre: une voûte basse nous oblige à un bain partiel!

Derrière, ce conduit confortable se prolonge encore quelques dizaines de mètres jusqu’à une subite fracture à angle droit qui rétrécit dangereusement le passage. Trois mètre plus loin, quelques blocs obstruent partiellement la suite, seule l’eau s’écoule dans le noir mystère des abysses du Pré d’Aubonne!

Nous n’avons plus le courage de creuser, la sortie nous emble éloignée, nous battons donc en retraite!

Le retour se passe de commentaires; il fut… difficile!

Dehors, la neige est éteincelante. La nuit est néamoins glaciale et nous nous précipitons jusqu’à la voiture. Le froid nous a figé; nous descendons donc encore équipés de la tête aux pieds jusqu’à quelques réconforts mérités.

Et voici – quand même – un petit croquis d’exploration du fond (de –121 à –170).

(à défaut d’une topographie!)

image 2013-01-26 à 23.50.18

… afin d’apprécier les doux noms pour la plupart évocateurs de l’ambiance de fond!

Mais, est-ce vraiment le fond?! Rien n’est moins sûr…

Il suffit juste d’y retourner pour le savoir! Vous faites la topo en même temps??

bivouc1 bivouac2

Le bivouac installé par nos prédecésseurs à –121m. Un peu de confort lors des longues attentes durant les scéances de désob du méandre terminal.

Les commentaires sont fermés.

Login
Recherche
Catégories