Spéléo Club de la Vallée de Joux Toujours plus profond !+41(0)78 657 48 39
info@scvj.ch

Deux Dalton dans le Blizzard

Les 13 et 14 décembre derniers, nous sommes quatre – Louis (SCJ), Julien (SCJ), Manu et Miguel – à viser le fond du gouffre du Blizzard pour aller constater si le siphon terminal, à -270, se vide en période d’étiage. Vu le frais qu’il fait depuis deux semaines au moins et le peu de neige encore tombée, c’est le moment idéal pour aller voir avec une approche en raquettes depuis la station sup. du télécabine. Manque de pot, ma digestion tombe en panne dès le matin, et je fais prudemment demi-tour au niveau du Kitkirutsch. N’en reste plus que trois.

PICT0121

Arrivés près de l’entrée du Blizzard, les trois ont de la peine à la localiser sous la neige et creusent plus de deux heures avant de tomber dessus. Julien en a marre et rebrousse chemin, lui aussi. Ce qui me permettra de rafraîchir mes connaissances de la Pomme à 36 cartes pendant une bonne partie de l’après-midi, dans le cabanon qui nous sert de refuge. Manu et Louis partent finalement pour le fond et constatent que le siphon n’a pas bougé d’un iota (ou d’un zeptomètre; voir le compte-rendu de Louis sur http://www.speleoclubjura.com/index.php/actualites/2015-en-direct pour l’explication). Ils descendent encore un puits vers -230, qui s’avère être un simple élargissement du surcreusement.

Le résultat de l’expé est malgré tout positif: désormais, on est sûr que le siphon terminal du Blizzard ne se vide pas. Le prochain objectif sera de déséquiper jusque vers -200 et d’aller voir les points d’interrogation un peu plus haut. Le Blizzard n’est de loin pas terminé!

Les commentaires sont fermés.

Connexion
Recherche
Catégories