Spéléo Club de la Vallée de Joux Toujours plus profond !+41(0)79 305 58 40
info@scvj.ch

Fin de la saison de désobstruction à la Grande Baume du Risoux

La seconde saison de désobstruction “industrielle” du Risoux s’est terminée le week-end des 5 et 6 novembre, avec à la clé la découverte d’un puits de 35[m] (lien vers article) à la suite du puits d’entrée !

Bien que l’on ne soit pas au bout du travail, les 5 [m] de profondeurs du puits d’entrée qui ont été gagnés ont permis de confirmer le potentiel de la Grande Baume du Risoux à descendre plus bas et rejoindre la suite du Réseau des Fées. Le puits d’entrée de 50 [m] a été nommé le “puits Scheuner” et le second de 35 [m] le “puits des incrédules”.

Le haut du Puits des incrédules - Photo de Paul Cardinaux

Le haut du Puits des incrédules – Photo de Paul Cardinaux

Le système de désobstruction a maintenant bien fait ses preuves : une équipe de 3-5 personnes remplit les bidons au fond du puits, et ceux-ci sont remontés par grue et vidés. Pendant la remontée, l’équipe de creuse attend dans un abri métallique conçu pour se protéger des inévitables cailloux qui tombent lors des remontées et descentes des bidons. La communication entre Jean-Pierre qui commande la grue et l’équipe souterraine se fait par talkie-walkie. En général, deux équipes descendent par journée pendant 3-4 h chacune.

En plus de la boue et des cailloux, on trouve beaucoup d’ossements de toutes tailles. Et ceux-ci nous réservaient une surprise car contenant, parmi les vaches, chèvres et autres, un tibia et un fémur humain, identifié par Michel Blant ! Pour faciliter les recherches on a donc commencé à mettre systématiquement de côté les os trouvés (à quand le crâne ?) On se demande évidemment qui a pu se retrouver ici, et c’est vers un contrebandier disparu que certains se tournent.

Merci à tous les spéléos des différents clubs romands qui sont venus creuser dans la boue et discuter autour du feu, et merci à Marianne et Jean-Pierre Scheuner pour leur aide incroyable sans laquelle cela n’aurait pas été possible !

Un article sur cette désobstruction du Speleo-Club Cheseaux : Interclub : désobstruction mécanisée

La page du Groupe Speleo Lausanne à propos de la grotte : Grande Baume du Risoux

Galerie photos par le Speleo-Club Nyon : Désob de la Grande Baume du Risoux – w.e. des 5-6 novembre 2016

Photos de Jules Reymond : 

img_6817

img_6820

img_6826

img_6840

img_6844

img_6859

img_6861

img_6863

img_6938

img_6945

Les commentaires sont fermés.

Login
Recherche
Catégories