Spéléo Club de la Vallée de Joux Toujours plus profond !+41(0)79 305 58 40
info@scvj.ch

Initiation avec le GAMVJ
  • Date de la sortie : 17 juillet
  • Cavité : Grande Rolat
  • Participants : Hamid, Ajla, Eloïse, Gaëtane, Adriane, Roseline, Arnaud accompagnés par Tristan, Patrick, Jacques, Oriane
  • But de la sortie : Initiation, rencontre entre associations de la Vallée
  • Auteur de l’article :  Oriane

Suite à plusieurs échanges avec l’association du Groupe d’Accueil des Migrants de la Vallée de Joux, nous décidons d’organiser une sortie découverte de la spéléo pour des enfants migrants de la vallée. Pour ce faire, nous choisissons la Grande Rolat où une bonne équipe de participants (bénévoles et migrants) et d’accompagnants SCVJ se retrouvent.

En préparation

Pendant que Patrick et Tristan s’occupent d’équiper le puits, j’installe une échelle et une corde à un arbre pour leur montrer les techniques de montée à l’échelle et de descente à la corde. Les participants se dirigent alors petit à petit vers le puits, où Patrick et Tristan les font descendre puis ils sont réceptionnés par notre bon râleur, Jacques. Tout le monde a bien compris comment mettre la corde dans le descendeur et faire la clé mais cela n’efface pas quelques petites peurs ! Heureusement, l’assurage permet… de les (r)assurer !

Départ

Nous arrivons dans une belle grotte aux volumes plus impressionnants que ce à quoi l’on s’attendait. Jacques était le seul à connaître les lieux que les enfants ont pu visiter à droite à gauche. Nous nous sommes arrêtés dans une salle donnant sur des parties plus aériennes où l’un et l’autre a pu grimper, faire des passages bien étroits et boueux et, certains même, redescendre un bout.

Comme Jacques et moi étions lancé suite à notre sortie musicale à la Pachamama, nous avons voulu tester la sonorité de cette grotte : pas mal du tout !

Deux heures plus tard, nous commençons la remontée : certains optent pour l’échelle (plus physique), d’autres pour la corde (plus technique). Le mouvement étant difficile à comprendre, nous essayons toutes sortes d’onomatopées et d’explications… finalement on s’en tiendra à “touche ton nez avec ton genou et pointe ton doigt vers le ciel” (ou comment la remontée sur corde devient une chorégraphie mystérieuse).

Et on remonte !

Même Jacques remonte !

Nous avons tous eu beaucoup de plaisir à organiser et participer à cette initiation ! Merci au GAMVJ de nous avoir fait confiance !

Les commentaires sont fermés.

Login
Recherche
Catégories