Spéléo Club de la Vallée de Joux Toujours plus profond !+41(0)79 305 58 40
info@scvj.ch

Week-end de Pentecôte 2020
  •  
  • Cavité : Gouffre de la relève
  • Participants :  Toujours plein de motivés!
  • But de la sortie : Un puits en première et voir si suite
  • Auteur de l’article :  Paul

Le jeudi soir, Elme et Ludo montent à pieds, bien chargés, depuis les hauts d’Arzier.  Ils ne résistent pas à l’envie d’aller voir et faire ce puits vu la semaine précédente. 7 mètres de puits et arrivée sur une margelle de 3x2m avec un méandre vertical qui descend, mais impraticable en l’état. Bivouac sur place pour eux tandis que Oriane, Léo et Tristan dorment à la cabane des électriciens.

Le vendredi, descente pour percement du méandre ainsi qu’un élargissement au bas du P11 par Léo, Oriane, Tristan, David, Paul.

Tirs depuis la surface sans redescente le vendredi.

Samedi; purge, nettoyage, un peu de rééquipement et suite du minage dans ce méandre vertical par Oriane, Léo, Jules, Raphael. Miguel et Paul lèvent la topo jusqu’à -33. Un tir est aussi mis en place juste après le départ du P12 dans la suite des blocs pendus.

De nouveau un double baoum se fera entendre depuis la surface.

Dimanche 31.05, Fréd, Raph, Denis, Michel (mon frangin que j’ai tiré ici pour le frisson d’une première) et moi. Nous nettoyons et sécurisons les déchets du haut du P12 ( Puits Barre à Mine) et ne trainons pas pour aller voir comment dans ce méandre à -33! Un bout de nouille et Michel n’hésite pas à se lancer dans sa 1ère première!

Fréd regarde le haut de ce “canyon”.. Pourra-t-on ressortir?

Ça coince un chouïa, mais rien d’extrême

Et 10m de presque vertical de gagnés. Faudra de nouveau du joli cordeau orange pour la suite.

Le lundi, changement d’équipe:  Elme et Ludovic de retour et Paul. On gagne vite la pointe du dimanche et en marche la perfo pour pouvoir élargir afin d’atteindre un palier quelques mètres plus bas.  Le courant est bien aspirant, nous remontons que sur le palier à -33 pour faire feu. Ça décoiffe, d’être aussi prêt!

Une grosse poignée de minutes plus tard, nous redescendons jusqu’au lieu du forfait.  Elme se glisse pour ce qui est sa 1ère première et arrive après 4-5m sur le palier que l’on voyait. La hauteur totale de ce canyon fait une petite quinzaine de mètres et pourra s’appeler le Canyon des 1ères première.

Avant de ressortir, nous préparons un deuxième tir au même endroit, parce que cela est resté bien étroit quand même!

Fin de 4 journées d’activités et la promesse de suite!

Photos et films: Paul

Topo: Miguel, Jules, Paul

Les commentaires sont fermés.

Connexion
Recherche
Catégories