Spéléo Club de la Vallée de Joux Toujours plus profond !+41(0)79 305 58 40
info@scvj.ch

Gouffre de la Relève : Double premières
  • Date de la sortie : 5 juillet 2020
  • Cavité : Gouffre de la Relève
  • Participants : Stéphane, Oriane, Léo, Jules, Arnaud, Paul
  • But de la sortie : Voir du nouveau!
  • Auteur de l’article :  Paul

Après une petite nuit à la cabane des Électriciens, les acteurs de la veille se remettent en chemin pour le “bagne”. Je les rejoins mais Tristan reste seul dehors avec un bon gros rhume. Nous finissons le ménage dans ce méandre -33 les six.

Après les forces se divisent: Arnaud et Stéphane prennent la direction des profondeurs, tandis que le reste de l’équipe se lance dans un beau puits de 23m et d’un section de 3x 2,5m. A mi-hauteur, un bout de cheminée repart, peut-être en direction du diverticule -21.

Le sol est un amas de gros blocs. Et il y a la place pour faire un bout de plus entre ces blocs. Encore environ 7m de descente à faire.

Pour arriver sur un nouveau palier de configuration identique mais plus petit. Ça a l’air bouché, mais en bougeant quelques cailloux colmatés au moudmilch, un peu de noir apparait. L’espoir de continuer reprend!  Après une bonne heure de labeur dans ces blocs bien collés, on arrive à passer.

De nouveau 7m de fait. Mais là, c’est bien plus petit et à 4 en bas, c’est bien complet.

Et malheureusement la fin pour ce petit réseau parallèle. Mais cela fait 37m de plus pour ce gouffre.

Sur la remontée, on retrouve Stéphane et Arnaud qui ont aussi la banane! Ils ont équipé le P7 suivant l’Epuistoufflant et repris l’exploration où elle avait été stoppée. Ils font un P8, deux ressauts successifs de quelques mètres et doivent s’arrêter au dessus d’un méandre vertical bien étroit. Et en plus le matos manque! Mais une belle verticale, largement une quinzaine de mètres, se laisse voir pour une prochaine fois! Une belle journée de premières donc avec la perspective de continuer nos explos!

 

Miguel et Louis topos ET dessins! Assistants topos: Tristan, Jules, Paul, Raphael.

Photos et films, Paul

Les commentaires sont fermés.

Connexion
Recherche
Catégories