Deux-trois janvier 2021
Première expédition hivernale vers Druchaux avec notre nouvel objectif : poursuivre le rééquipement de la glacière de Druchaux. Nous nous équipons de pulkas pour glisser sur la neige sans trop sentir le poids du matériel. Équipés jusqu’aux dents, Oriane et Benjamin rejoignent Paul, Julien et Vanessa à la cabane de Druchaux. Un bon repas et une soirée bien arrosée… Le lendemain est un peu rude, la dernière bouteille fut-elle de trop ? Benjamin est plus costaud et réussit à planter des goujons pendant que Oriane s’endort à chaque point et ouvre les yeux rarement, pour checker. Julien et Vanessa font un bref aller-retour dans la glacière.
Vingt-deux et vingt-trois janvier 2021
Deuxième expédition pour poursuivre notre objectif de rééquipement. Je précise qu’à ce moment-là nous n’avions pas réalisé que nous nous dirigions vers le mauvais réseau. Benjamin et moi montons à skis avec de gros sacs mais la plupart des cordes sont déjà sur place (tirées par les pulkas la dernière fois). Petite péripétie du weekend : perte du drone de Benjamin dans les arbres devant la cabane…
Weekend de Pâques
Cette fois, nous relisons bien les descriptions disponibles dans différentes revues de spéléologie. Nous réalisons enfin que nous n’allions pas dans le bon réseau ! Pour cette grosse expé, Benjamin et moi préparons les (très chargées) pulkas au local du club. Environ 150m de cordes seront nécessaires à cette expédition. Avec tout notre ravitaillement nous finissons par trainer 110kg (divisés non équitablement en 65-45). Lors de notre trajet, nous râlons face aux aléas de cette fin d’hiver car nous rencontrons mauvaise neige, boue, racines et soleil tapant… Nous arrivons tout de même à la cabane après deux heures de tirage ! Notre acolyte combiers, Paul, arrive, plus léger, en même temps. Après le pique-nique, nous partons à la glacière avec les premières cordes pour le rééquipement. Avant de commencer nos objectifs, nous passons beaucoup de temps à libérer les cordes qui sont prises dans la glace… Arrivés au puits Suprême, nous devons l’équiper de manière à éviter la chute d’eau qui en traverse le puits. Deux déviations acrobatiques nous permettent de passer par une partie plus sèche. C’est donc plus de deux heures plus tard que nous commençons notre premier objectif : rééquiper le réseau Bosch, qui permettra un accès sec vers le bivouac. Nous poursuivons et terminons l’équipement de ce réseau samedi. Dimanche nous nous rendons au puits du Monocle pour déséquiper les cordes posées par erreur et nous les récupérons pour la suite de l’équipement. Nous nous rendons enfin dans le tant désiré Réseau Président où nous nous arrêtons au méandre vers -280m. Nous programmons la fin de l’équipement pour bientôt !
Un total de 24h sous terre pour trois jours à la cabane !