Spéléo Club de la Vallée de Joux Toujours plus profond !+41(0)78 657 48 39
info@scvj.ch

Schniderhorn sur la journée
  • Date de la sortie : 18.7.2025
  • Lapiaz : Schnidehorn
  • Participants : Gérard, Miguel
  • But de la sortie : Suite du S106C, explo d’autres trous repérés
  • Auteur de l’article :  Miguel

Le week-end étant finalement annoncé bien pluvieux, on décide un peu à la dernière de monter vendredi. Bien nous a pris, vu les seilles tombées samedi et dimanche! Nous commençons par monter tranquillement jusqu’au lac de Ténéhet, où je refais le plein d’eau. Quelques dytiques y barbotent déjà, mais je n’ai pas encore vu de copépodes, pourtant bien visibles lorsqu’il y en a, grâce à leur couleur rouge. L’approche du lac est en revanche couverte de bouquets de doronics à grandes fleurs (image en titre).

Un peu avant d’arriver au lac, en contrebas de celui-ci, nous croisons une dizaine d’anglophones en train de pique-niquer; un peu plus tard, on les recroise au lac, où ils commencent par prendre le mauvais chemin – ils n’avaient manifestement aucune carte ni idée de l’existence du lac!

Le premier objectif, le S106C, s’avère encore un peu neigeux, le petit puits de 5 m repéré il y a deux ans (mais en octobre) présente encore un cône de neige dans le fond. Il faudra y retourner plus tard dans la saison. Les quelques mètres de topo sont quand-même levés dans la foulée.

Dans la même cavité, la dalle qui couvrait un P10 repéré est enlevée avec une barre à mine, mais un gros bloc empêche encore d’accéder au puits. Il faudra, là aussi, revenir, mais avec des moyens plus percutants.

Après ces péripéties, on descend et topographie encore le S115, donné comme simplement “sondé” dans le compte-rendu de 1997. Pas fâchés d’avoir pu profiter de ce vendredi à la météo parfaite!

Les commentaires sont fermés.

Connexion
Recherche
Catégories