Spéléo Club de la Vallée de Joux Toujours plus profond !+41(0)78 657 48 39
info@scvj.ch

Camp d’été 2025 au Lapi di Bou
  • Date de la sortie 16 – 22 août 2025
  • Lapiaz : Lapi di Bou
  • Participants : Miguel, Gérard, Oriane, Jules, Louis, Florian, Tristan, Antonia, Dani, Amandine, Ronja, Julia, Daniel, Benjamin, Pierre-Axel, François, Remi
  • But de la sortie : Exploration des cavités du Lapi di Bou
  • Auteur de l’article :  Miguel

Cette année, c’est une équipe nombreuse qui s’attaque aux cavités du Lapi di Bou – et avec succès, vu les résultats obtenus. De plus, cet été, nous avons profité du faible enneigement hivernal et du réchauffement climatique (!), ce qui nous a permis d’explorer plusieurs cavités jusqu’ici bloquées par la neige ou la glace.

Dans la grotte de la Rivière Glacée, nous avons enfin pu passer le bouchon de glace qui s’était formé après les premières explorations des années 1970, et topographier avec un peu plus de détail les courtes galeries faisant suite à ce bouchon. Une trouvaille insolite, pourtant: dans un des diverticules au-delà du bouchon de glace, nous avons trouvé des morceaux de charbon de bois dont la disposition indique clairement un ancien foyer. Mais il est bien sûr exclu que des préhistoriques aient eu l’idée saugrenue de faire du feu dans une cavité glacée et sans aucun arbre ou buisson à des kilomètres à la ronde! Les auteurs de ce feu et le but de celui-ci demeurent toutefois inconnus.

Dans la grotte du Pilatus, sur le Lapiaz, une galerie qui buttait sur un bouchon de glace en 2008 s’est ouverte et nous a permis d’explorer 150 de galerie confortable parsemée de débris de concrétions.

D’autres cavités sur le lapiaz ont été descendues et certaines bâchées, afin d’empêcher l’accumulation de neige en hiver et de faire fondre celle-ci, dans l’espoir de nous livrer de nouveaux passages.

Enfin, la mise à disposition d’un mât d’escalade par le SVT nous a permis d’escalader une cheminée à l’aplomb d’un gros névé dans la grotte des Pingouins et de déboucher…

sur le lapiaz!

Ce mât va certainement nous permettre de faire encore d’autres belles découvertes dans cette cavité.

Les commentaires sont fermés.

Connexion
Recherche
Catégories