Spéléo Club de la Vallée de Joux Toujours plus profond !+41(0)78 657 48 39
info@scvj.ch

Reconnaissance à la Lourantse
  • Date de la sortie : 8.11.2025
  • Cavité : Lourantse
  • Participants : Gérard, Miguel
  • But de la sortie : Reconnaissance de l’accès et visite de la cavité
  • Auteur de l’article :  Miguel

Voilà une cavité particulièrement compliquée à visiter: dès qu’il neige “normalement”, elle devient inaccessible pour cause de danger d’avalanche – l’entrée est à côté d’un couloir à avalanches particulièrement exposé – et dès que la neige fond, c’est-à-dire du printemps à l’automne, la plus grande partie est noyée. Il reste quelques jours entre la fin de l’automne et le début de l’hiver, où il devrait faire assez froid pour bloquer la fonte des neiges, tout en permettant l’accès. Ce samedi, il fait beau et frais depuis un moment, et la neige tombée il y a quelques semaines devrait être bien stabilisée. Gérard propose alors, fort à propos, de tenter une petite visite de la cavité.

La route est barrée dès le parking de la station des Rousses, ce qui nous impose un kilomètre supplémentaire avec nos gros sacs. Optimistes comme on est, on a même pris des pontos.

Arrivés au niveau de la buvette (évidemment fermée), on constate que le Loquès et la Lourantse coulent encore assez bien, et on décide de laisser là une corde, nos pontos et nos bottes, et de monter équipés depuis là.

La neige sur le gros cône d’éboulis lisse le relief et offre une consistance parfaite pour nos crampons, et on arrive rapidement au niveau de la vire donnant accès à la cavité. Comme la neige de cette vire repose sur de l’herbe, qu’elle est susceptible de glisser n’importe quand et qu’une glissade se terminerait au pied de la falaise au bas de la vire, on a prévu de placer une main courante sur l’ensemble de la vire.

Manque de pot, il nous manque une trentaine de mètres pour rejoindre l’entrée. Cette sortie nous aura malgré tout permis de reconnaître l’accès, de connaître la longueur de corde nécessaire et de profiter d’une magnifique journée au-dessus des mélèzes jaune d’or.

Les commentaires sont fermés.

Connexion
Recherche
Catégories