Dimanche de Pâques 12 avril, Philippe Fontaine et Jean Vandergooten du SCNaye décident de braver la neige pour descendre tout au fond du Moussu et voir le fameux siphon…
équipement de la 2e entrée
glace au bas du P35
siphon du fond
Nous tablons sur une bonne creuse dans la neige et sommes donc équipés de trois pèles spéciales “gros névé récalcitrant”… que nous n’avons pas utilisées puisque le deuxième entrée est … grande ouverte!
Dans la salle, c’est la même surprise: ça passe facilement sur le cône de neige qui occupe quand même une bonne partie du volume.
Entrée dans le gouffre vers 14h30.
Je ne suis pas la mieux placée pour relater la suite de l’expé puisque, souffrant des suites d’une vilaine insolation, je me suis abstenue de spéléo ce weekend. Je peux tout de même affirmer que les deux vaillants du jour sont descendus au siphon (cf. photo) qu’ls ont rencontrés de la glace jusqu’à la Picknick Platz (-100m) et observé une belle stalagmite (de glace) dans le P35 ainsi qu’un névé de belle taille au bas de ce même P35 (une cheminée à l’aplomb du puits?). L’eau amenée par la fonte des neiges n’a pas provoqué de crue plus importante que celle observée lors d’un bref mais intense orage d’été dernier. Ils ont confirmés l’estimation de -260m au niveau du siphon et pesté un peu sur les plans inclinés.
Reçu un coup de fils vers 24h00.
Arrivée au chalet 2h plus tard… ils étaient fatigués!
Amandine