Nous retournons à la Bise avec Amandine, munis cette fois de tout l’attirail nécessaire à l’élargissement de ce petit méandre de –20.
C’est la bonne occasion pour la présidente de se faire la main avec cette technique détonnante! Un superbe tir donne d’ailleurs un premier visu: suit un petit ressaut pas très large!
Une jolie petite chauve-souris nous rend visite; elle vient d’un entre-strates impenétrable au sommet du dernier ressaut!
Nous y revenons motivés (cette fois ça va passer, il reste 30 cm à élargir…) en compagnie de François et d’Arnaud. On perce, tape, chante; les heures filent. Nous observons aussi notre premier coup de canon, ça fait un peu peur!
Donc: ne jamais se tenir dans l’axe de la tige!
On en ressort fatigués, il fait nuit depuis un moment, il ne reste plus que 30 cm… De retour, on s’envoie un gratin au pommes de terre du jardin, gratiné avec de la raclette et du lard, baigné dans du fromage à fondue, de la crème entière, des épices, beaucoup d’oignons et de l’ail… festin de roi!
Lendemain, après le réveil:
– On fait quoi?
– On y retourne?
– Ben tient, voilà une bonne idée! Surtout qu’aujourd’hui, ça va passer!
… On y redescend donc avec Arnaud.
Effectivement, il ne reste pas grand chose. Mais les conditions sont un peu à notre désavantage: c’est étroit, et faire péter la tête en bas, c’est pas vraiment la joie! On vide tout de même les accus et à force, le casque passe: on distingue un ressaut de 2 mètres pas très large, un peu tourmenté; le fond est obstrué par les caillasses résiduelles dûes aux tirs. On ne voit donc pas grand chose, d’autant plus que le petit tapis de tir est malencontreusement tombé au fond!
L’angle entre le méandre et le ressaut est trop aigu: ça ne passe toujours pas.
De nouveau cette belle chauve-souris tournoie, sans doute un peu effrayée, au dessus de nos têtes. On la laisse tranquille pour aujourd’hui!
Allez! Encore un peu de motivation quoi!! … Il reste que 30 cm!
Juin 2010. Un petit commité tente encore une fois sa chance: François et Jul decendent ces petits ressauts et élargissent enfin ce dernier passage: le petit ressaut de 3 mètres est accessible; à son fond, une terrible étroiture verticale, impénétrable, garde l’accès à quelques mètres de puits, pas larges du tout… voilà, c’est fini!
Et merci aux braves désobeurs-euses enthousiastes qui ont participé à cette aventure!