Spéléo Club de la Vallée de Joux Toujours plus profond !+41(0)78 657 48 39
info@scvj.ch

Profiter de l’été indien au Schnidehorn
  • Date de la sortie: 2.11.2024
  • Lapiaz: Schnidehorn
  • Participant: Miguel
  • But de la sortie: explo de la suite d’une cavité
  • Auteur de l’article: le même (forcément…)

La neige d’il y a quelques semaines ayant fondu et le week-end étant annoncé comme sans nuages et doux en montagne, je m’en serais voulu de ne pas en profiter pour essayer de pousser un peu l’explo d’une cavité reconnue en 2022.

La source du Loquès coule d’ailleurs très modestement, compte tenu du beau qu’il fait depuis des semaines.

Premier petit hic: le lac du Ténéhet, qui devait servir à compléter ma gourde après ma consommation de la montée s’avère gelé. C’est très joli, mais sous la glace, l’eau n’est pas renouvelée et la petite couche de vase qui recouvre le fond fermente et dégage une odeur fétide assez prononcée (ce qui donne, d’ailleurs, ces jolies bulles dans la glace).

Mais ça donne pas envie de boire cette eau. J’ai donc été remplir ma gourde de l’autre côté du lac, où la glace fond chaque jour et où les gaz sont au moins un peu dégagés.

Deuxième frein (mais prévu): étant seul, je ne peux pas me permettre de désescalader les premiers 15 mètres, comme l’avaient fait mes prédécesseurs, mais dois équiper consciencieusement tous les ressauts. Ce qui prend évidemment beaucoup de temps. Résultat: je n’ai pas été plus loin que le haut du premier vrai puits. Il faudra revenir – si possible à plusieurs!

La sortie du trou est malgré tout couronnée d’un panorama magnifique.

Les commentaires sont fermés.

Connexion
Recherche
Catégories