Spéléo Club de la Vallée de Joux Toujours plus profond !+41(0)79 305 58 40
info@scvj.ch

Travaux à la Pachamama
  • Date de la sortie : 2 et 8 mars 
  • Cavité : Gouffre de la Pachamama
  • Participants : Mathieu, Léo, Ori  02 mars // Arnaud, Léo, Ori 08 mars
  • But de la sortie : Désob et minage en direction de la suite aquatique
  • Auteur de l’article :  Oriane

Une motivation hivernale nous prend : impossible d’attendre l’étiage, nous nous enthousiasmons à reprendre les travaux à la Pachamama malgré l’hiver. Les derniers travaux étaient cet été avec un essai de pompage de siphon qui avait échoué. Sans baisser les bras, nous voici de retour pour des minages ciblés autour de l’élargissement du siphon. 

Un premier retour le samedi 2 mars, avec Mathieu en initiation verticale (Bravo!). Au programme du jour, un gros minage avec une quinzaine de trous pour dégager l’accès au siphon.

Lors d’une belle expé tardive after-work le 8 mars, nous constatons un minage réussi qui a bien dégagé la zone d’accès au siphon. Après pas mal de tirage de cailloux et autres coups de massette, nous installons un tir centré autour de la voûte du siphon. Un beau BOUM et nous voici de retour pour une marche silencieuse dans la neige cartonneuse.  

Avec la glace, l’entrée a retrouvé des airs authentiques, en étant bien plus étroite que ce à quoi on s’habitue ces temps-ci. Une entrée très formative pour notre initié de longue allure. 

Les commentaires sont fermés.

Login
Recherche
Catégories