Spéléo Club de la Vallée de Joux Toujours plus profond !+41(0)79 305 58 40
info@scvj.ch

Spéléo Club de la Vallée de Joux
Balade à la Borne aux Cassots
  • Date de la sortie : 17 février 2019
  • Cavité : Borne aux Cassots (Nevy-sur-Seille, France (39))
  • Participants : Daniel, Léonard, Emmanuel, Jules, Mathieu (initié du jour)
  • But de la sortie : repérage pour futures initiations et initiation
  • Auteure de l’article :  Oriane

Ce dimanche 17 février, les plus motivés se lèvent tôt à la Vallée le lendemain d’une Assemblée Générale gourmande et entraînante. L’objectif du jour est de visiter la Borne aux Cassots (cavité du Jura français) pour un repérage en vue d’une potentielle initiation estivale. C’est également l’occasion d’initier notre nouveau membre SCVJ, Mathieu Cretin ; bienvenue à lui !

Arrivés sous un soleil jurassien insistant, nous entrons dans la Borne à 12h20. Après le passage de la porte, nous démarrons par une descente agréable avant d’entrer dans des passages plus argileux . Vient rapidement le meilleur : une petite trempette obligée (jusqu’au ventre pour les plus petits). On remonte donc la rivière sur deux-cent mètres environ, où l’on peut d’ailleurs voir un siphon. L’eau fraîche, mais agréable, nous revigore avant des multiples montées et descentes dans des éboulis du Collecteur.

Après une petite pause, Daniel et Mathieu font demi-tour juste avant le réseau Alain qui débute par des vires en rive droite.

Équipement de la vire

On retrouve alors la rivière principale qui se jette avec un débit rapide. On arrive dans un paysage karstico-balnéaire, avec une ruisseau et son lit sableux entourés de grandes parois majestueuses. 

Un rapide pique nique puis on progresse dans une galerie plus étroite et concrétionnée, éloignée de la rivière et dont les parois sont revêtues d’une poussière de gypse. 

Le retour se fait rapidement, en moins d’1h15 nous retrouvons le soleil ; il fait froid “pour un mois de mai” ! #réchauffementclimatique.

Une partie de l’équipe : Jules, Léo, Manu. Oriane

Et le scoop de la sortie, on l’a retrouvé, il est là, il est revenu – JULES : 

Les commentaires sont fermés.

Login
Recherche
Catégories