Spéléo Club de la Vallée de Joux Toujours plus profond !+41(0)79 305 58 40
info@scvj.ch

Reconnaissance hivernale au Cadeau
  • Date de la sortie : 14.3.2020
  • Cavité : Lapi di Bou / gouffre Cadeau
  • Participants : Paul, Arnaud, Manu, Tristan, Miguel
  • But de la sortie : Voir si le gouffre Cadeau est resté ouvert – et faire découvrir le lapiaz en hiver
  • Auteur de l’article :  Miguel

Profitant de l’une des dernières occasions de cette saison pour mettre le nez dehors, et compte tenu de la fermeture de l’ensemble (ou presque) des stations de ski, nous montons en direction du gouffre Cadeau, sur le Lapi di Bou.

Ce sera une journée très variée, tant en termes de panorama – petite station, portage dans une partie raide, forêt de mélèzes et finalement le vaste lapiaz enneigé – que de météo, avec de nombreux nuages, de la brume, quelques flocons, un timide soleil et même en termes de neige, avec une croûte portante à la montée, une fine couche de poudreuse dans le haut et un mille-feuilles mou à la descente, où tout l’art consistait à ne pas percer le fragile glaçage de surface.

Résultat: le courant d’air sortant a effectivement maintenu le Cadeau ouvert, à travers 2,5 à 3 m de neige! Reste plus qu’à organiser une expé hivernale. Mais ce sera probablement pour l’hiver prochain.

En attendant, notre ami couronné nous a laissés tranquilles, même si on pouvait presque sentir sa présence au-dessus de nos têtes… 

Les commentaires sont fermés.

Login
Recherche
Catégories