Spéléo Club de la Vallée de Joux Toujours plus profond !+41(0)79 305 58 40
info@scvj.ch

Weekend de l’Ascension 2020
  • Cavités : Gouffre de la Relève,  Baume du Croassement et cabane de Druchaux
  • Participants : plein de monde
  • But de la sortie :  Faire tomber ce plafond suspendu et minage dans le Croassement.
  • Auteur de l’article :  Paul

Le jeudi après-midi, nous nous retrouvons au Couchant avec Léo, Oriane, Tristan et Paul pour un double objectif boum. Faire tomber tout ces blocs pendus dans à la Relève afin d’aller en sécurité voir ce semblant de départ dessous. Et cela nous donnera, on l’espère, une vue un peu derrière cet étage de blocs, car on dirait qu’il y a aussi un départ possible.

On s’échine à la massette, pied de biche, barre à mine pour faire tomber tout ça, mais raté! Faut utiliser le cordeau… Au moins, nous avons trouvé le nom ce premier Puits. Le puits Barre à mine!! Nous attendrons sagement le lendemain pour aller voir le résultat.

Le deuxième objectif est la baume du Croassement pour aller élargir une faille. A lire mon l’article concernant cette Baume pour les détails (enfin quand cela sera mis en ligne par Tristan……..)

Dodo pour les trois acolytes du jour chez moi, et vendredi matin, Tristan nous lâche. Je profite de la main d’œuvre restante pour scier et monter une remorque de bois pour la cabane.

Après livraison, retour du côté du Couchant. Nous aurons n’aurons  pas le temps d’y rester bien longtemps. Albert nous ayant rejoint en surface, il arrive à contacter Léo au fond du Croassement car il a vu un whatsap qui lance un spéléosecours. Oriane et Léo partent pour le Petit Pré, Albert à Druchaux pour intendance.

Le samedi, Oriane, Léo et Jules retournent à la Relève pour voir les dégâts des tirs. Les 2/3 des blocs sont tombés mais il en reste encore d’un côté, mais cela nous permettra quand même d’aller voir d’ici peu, là en-bas sans soucis. Ils purgent ce qu’ils peuvent.  Et aussi dans le Croassement, ou ils refont un tir.

Avec Denis, Frédéric, David et famille, je prends la direction de Druchaux pour l’installation d’une nouvelle citerne.

Tout en m’aidant à la demande,  ils vont brouetter le bois amené la veille jusque à la cabane. Presque 2 stères, prêt pour un prochain hiver. Une bonne fondue là-dessus, et c’était le top!

Le dimanche, 4ème jour de suite avec du monde à la Relève! Aujourd’hui, que Denis et moi. On s’escrime un petit moment sur les derniers blocs en hauteur, mais ils sont bien coincés. Mais il faudra quand même tirer tout ça une fois, car il y a du vide la derrière!

 

Bon stop là-haut, faut aller voir au bas de ce Puits Barre à Mine! Une heure de labeur..

 

Et puis faut se sacrifier…

 

Voilà pour la fin de ce long weekend: Un petit bout de première, un puits à faire!

 

Un weekend terni par l’accident survenu au Petit-Pré. Toutes les pensées du SCVJ pour les amis et la famille de P’tit Louis.

Topo: Miguel et Paul; photos et films: Tristan, Denis et Paul

Les commentaires sont fermés.

Connexion
Recherche
Catégories