Deux semaines plus tôt, Benjamin, Johann et Oriane font un faux départ dans cette même cavité suite aux instructions erronées basées sur de vieux souvenirs d’Oriane… “non non, ne prenons pas de vis, c’est ‘oldschool’, on a tout rééquipé en goujons la dernière fois”, eh bien non ! Si quelques goujons ont été placés en 2015 pour remplacer de vielles vis, tous les premiers puits sont bels et bien équipés de spits. Cette journée-visite s’est alors abrégée et transformée en exercices de nœuds et pique-nique dans l’entrée de la cavité. Point final avec une fondue au local, bien évidemment.
Deux semaines plus tard, on reprend les mêmes (+Florian) mais on ne recommence pas… en tout cas pas les mêmes erreurs ! Oriane prend une grosse poignée de vis et nous repartons vers la cavité avec l’objectif de se rendre au fond du Réseau des Lausannois. La cavité est habituellement sèche mais avec la fonte des neiges et la pluie de ces jours, les parties humides le sont véritablement. Chacun (dés)équipe un petit bout.
La dernière partie dans le Réseau des Lausannois est équipée d’époque, c’est à dire vieilles plaquettes artisanales en alu et vieux goujons, points espacés et solitaires. Malgré un état questionnable de ces derniers points, nous arrivons sur la “flaque” finale. Le lac n’est apparemment pas aussi touristique que prévu… nous repartons rapidement. Petit arrêt croque-miam et remontée à la surface ! Une jolie petite sortie printanière, humide et efficace.