Spéléo Club de la Vallée de Joux Toujours plus profond !+41(0)78 657 48 39
info@scvj.ch

Baume du Croton N°2
  • Date de la sortie : 15.05; 27.05; 6.06; 11.06
  • Cavité :
  • Participants : Denis, Anja, Carine, Pascal, Paul
  • But de la sortie :
  • Auteur de l’article :  Paul

Cavité trouvée par Denis lors d’une chasse aux morilles au début mai. Regard poli sans plus pour ce trou sachant qu’il y a une baume inventoriée sur ce pâturage du Croton. Denis prend néanmoins la coordonnée pour me la donner dans le cadre de cette mise à jour de l’inventaire. Mais vu que j’y avait passé à cette Baume du Croton (140/28), j’ai eu aucun doute que, du coup, c’était une nouvelle!! Mais connue des paysans puisque clôturée depuis bien longtemps au vu des barbelés pris dans les arbres et piquets cassés. Mais elle avait échappé à la vigilance des spéléos!
Du coup, une première visite et grillades avec Denis et Anja (pas sous-terre, elle!), Carine et moi sera faite le 15 mai. On sera agréablement surpris de pouvoir explorer déjà une vingtaine de mètres! Mais il nous faudra revenir deux fois avec du ticboum pour forcer les suites vues. Une 1ère fois avec Denis fin mai et une deuxième avec Denis et Pascal le 6 juin.
J’y retournerai seul le 11 pour prendre la topo.

 

Une entrée de 2m x 1m domine un ressaut de 3 m qui se désescalade. On arrive sur une pente d’éboulis terreux et de pierres avec un plafond plongeant du sud au nord-ouest. De ce côté nord-ouest, une pente de cailloux à l’air de se prolonger un petit peu.
Dans le coin est de l’éboulis d’entrée, un petit boyau (Env. 30x60cm) part en remontant légèrement à l’est. Après 4m, descente d’un ressaut de 2m et suite toujours dans la même direction par une faille qu’il a fallut élargir pour passer. La fin de ce côté « amont » se trouve là avec un petit espace de 1,5m de diamètre et une cheminée haute de 5m.
Côté ouest, après un passage bas, on se relève et il faut grimper sur 2m en oppo une diaclase. De là cela repart contre en bas par un boyau qu’il a aussi fallu élargir pour passer. Mais c’est, comme du côté amont, vraiment pas large, 25-30cm!! Désescalade de 2 bons mètres. Là, une petite salle basse de 1.5m de diamètre et 1 de haut fait face de l’autre côté du « puits » à une niche se prolongeant de 1m.
Le fond des deux côtés sont bouchés par un mélange petit cailloux, glaise, sable etc..
Pas de courant significatif d’un côté ou de l’autre.

 

Les commentaires sont fermés.

Connexion
Recherche
Catégories