Avant-sortie
Lors de notre dernière réunion CI à la R3 du spéléo-secours, nous avons longtemps débattu pour trouver le prochain lieu d’exercice. Nous recherchions tout particulièrement une cavité qui permette de nous entraîner à l’enchaînement des puits. Toutefois, plusieurs critères étaient à respecter : enchaînement de 2-3 puits sur une profondeur moyenne, pas d’exposition aux chutes de pierres (ou purgeable à l’avance), gouffre n’ayant pas accueilli un exercice récemment et gouffre proche des routes. Cela fait donc un grand tri ! En tête d’affiche, nous avons pré-sélectionné : gouffre de la Cascade, gouffre Cathy, gouffre Croix-Rouge II.
Le Gouffre de la Cascade a suscité beaucoup de motivation, sauf pour moi, qui me rappelais d’un gouffre froid, dangereux, glissant, pas beau. Ces souvenirs déformés, ce sont ceux d’une jeune débutante d’il y a 9 ans, sans force dans les bras et avec le coccyx émietté en cours de sortie. Évidemment, je ne pouvais pas décider du sort de cette grotte au seul souvenir d’une sortie initiatique lointaine. Et, évidemment, les compères étaient ravis de me permettre cette sortie “catharsis”. Je propose alors d’en profiter pour inviter nos futurs nouveaux membres du club. En effet, cette année, l’attrape-spéléo a bien fonctionné ! Nous y emmenons alors Louis, Mathias et Thomas.
6 novembre – matin froid – 7h00
Cyril et moi – probablement par réaction à la superposition d’objectifs – avions proposé 7h00 comme horaire de rencontre. Une sorte de test pour nos chers néophytes ? Bon, il faut l’avouer, tous deux avons un peu triché en dormant sur place avec nos vans aménagés respectifs. Louis, Mathias, Thomas et Ludovic nous ont donc rejoint – Jules, Cyril et moi – au doux moment du déjeuner, dans le van chauffé de Cyril. Premier ou deuxième service de tartines : nous nous régalons joyeusement. C’est aussi le moment des photos absurdes et des présentations. Oui, “l’initaition – perfectionnement” c’est aussi l’occasion de se faire conter des histoires de spéléo (comme les récits de gastro souterraine ou de rendez-vous manqués pour cause de TPST démesuré). Ces nouveaux ont par ailleurs l’honneur de commencer leur ascension caverneuse dans le van du Chef de la colonne de secours, ce n’est pas rien !
9h00 – déplacement vers le trou
Cyril et Ludovic partent devant pour l’équipement, suivis de Louis. Nous trois restons à l’entrée du trou, heureux de constater que la température est négative, que tout gèle et surtout nous. Après toutes sortes de stratégies comme gueuler très fort “bougez-vous” ou sauter sur place, nous entamons un paquet de chips, – il est 10h00.
10h30 – Au puits, enfin !
Enfin, nous les entendons nous appeler et, heureux de gagner pas mal de degrés, nous lançons dans le premier puits. En premier, Thomas suivi de Jules puis Mathias et moi, qui ferme la marche. Au moment du grand départ dans le grand puits équipé du grand mickey au plafond, je vois Thomas un peu douteux. Finalement, bien courageux, il s’y lance, et on l’entend s’exclamer de joie ! Il veut même s’arrêter au milieu et prendre des photos, mais nous l’encourageons plutôt à faire cela au fractio, quelques mètres plus bas. Jules le rejoint, tout content de retourner dans ce beau gouffre. Mathias le suit, aussi taiseux que Thomas au début, puis ravi également. Ca ne pêche pas techniquement : ce sont des bons ceux-ci ! (Et Louis, qui a suivi les deux secouristes-équipeurs, n’est même plus à “surveiller” vu le nombre de descentes sur cordes qu’il a dans les pattes depuis qu’il nous a rejoint, quelques mois en arrière).
À -100m – heure inconnue
Lorsque nous arrivons tous au “fond” – soit à -100m -, nous faisons le point avec les nouveaux qui sont ravis et pas fatigués. Sortant nos petits pique-nique, nous entendons gueuler plus haut : surprise, Arnaud arrive, tout heureux de retourner sous terre ! Il est suivi de Léonard et de sa copine, Isabelle. Drôle de situation que de se retrouver là entre vingt yeux.
Déséquipement
Je m’occupe du déséquipement avec Louis, qui s’occupera du dernier bout. C’est son premier déséquipement et il capte vite comment s’y prendre !
Nous sortons relativement tard par rapport aux premiers. Nous les retrouvons, alors tout propre, avec du thé chaud entre les mains.
Conclusion
La grotte se prêtera très bien pour un exercice focalisé sur l’enchaînement des puits. Il n’y a pas besoin de travail de purge ni de rééquipement. Il n’y a plus qu’à espérer que la météo sera clémente le weekend de l’exercice – oui parce que la cascade ne porte pas son nom pour rien.
Nos trois compères, Thomas, Mathias et Louis, se débrouillent sacrément bien et nous sommes heureux de pouvoir les accueillir prochainement. Ils feront de bon compagnons d’expédition.
De mon côté, je réalise que mes souvenirs-traumatiques avaient bien déformé ma perception de cette grotte, jusqu’à en omettre sa beauté. Pour moi qui aime les grottes verticales bien dessinées, celle-ci est une perle !
Bonus pizza
Pour celles et ceux passant par Vallorbe, nous nous retrouvons autour de pizzas chez le Capitaine Arnaud.
MERCI à toutes et tous pour cette jolie sortie.