Spéléo Club de la Vallée de Joux Toujours plus profond !+41(0)78 657 48 39
info@scvj.ch

46 ans après…
  • Date de la sortie : 14 juin 2020
  • Cavité : Gouffre de la Relève
  • Participants : Jacques, Paul
  • But de la sortie : Attrait de la nouveauté, 1ère!
  • Auteur de l’article :  Paul

46 après la naissance de ce club extraordinaire (n’ayons pas peur des mots), le fondateur Jacques Golay est vraiment titillé par l’attrait de ce nouveau gouffre qui se découvre à belle vitesse. Personnes d’autre de dispo ce jour, nous partons donc à deux. Bien que pratiquant nettement moins maintenant, Jacques se remémore vite fait  la technique et nous attaquons la descente. Arrivés au bas du P7 à -33, je dis à Jacques que la 1ère à faire en principe, est encore plus bas.

Mais que depuis où nous sommes, ce “Canyon des 1ères première, P14” qui suit est quand même un poil plus serré que le parcours jusqu’ici… Ben quoi? me dit-il… Bon alors départ pour aller voir si le dernier tir a bien eu l’effet escompté! 

Top, on va pouvoir passer! L’entrée de ce puits et maintenant aisément accessible.  Jacques fait un fignolage de purge tandis que j’équipe pour faire ce puits. (J’avais quand même pris un perfo et amarrages, même si je ne pensais pas venir jusque là!)

Voilà, la corde est posée, et je laisse le soin à Jacques de refaire de la première! Ce sera le puits du Fondateur.

Je le rejoins rapidement et me glisse 2m plus bas dans un départ de puits. C’est bouché d’un côté, mais de l’autre, une petite ouverture, par où avait réussi à passer un caillou lancé par Elme depuis 10m au-dessus (!!!!), nous fait refaire le test de la pierre….et….

 

C’est donc pas fini pour l’explo de ce gouffre! Mais là c’est bien trop petit pour passer et il faut bien remonter… avec plein d’étoiles dans les yeux en imaginant la suite. 

 

Et voilà Jacques à la sortie. Une bonne transpirée quand même, non? Grand bravo! C’était vraiment super de te faire partager cette nouvelle belle découverte du SCVJ. 

Photos, films: Paul

Topo: Miguel, Tristan ,Jules, Paul

Les commentaires sont fermés.

Connexion
Recherche
Catégories