Spéléo Club de la Vallée de Joux Toujours plus profond !+41(0)79 305 58 40
info@scvj.ch

La Fin???
  • Date de la sortie : 26 septembre 2020
  • Cavité : Gouffre de la Relève
  • Participants : Frédéric, Raphaël, Stéphane et deux copains, Louis, Paul
  • But de la sortie : Topo et redécouverte de la spéléo
  • Auteur de l’article :  Paul

Une fin septembre bien frisquette nous ramène vers ce gouffre plus de 2 mois après notre dernière explo. A peu près la moitié de la topo restait à faire. Louis est venu de son lointain Jura. Stéphane arrive accompagné de deux frères qui viennent redécouvrir la spéléo, et les cousins Raphaël et Fred pour découvrir les parties inconnues pour eux. Nous profitons de la grange au chalet du Couchant pour se préparer…ça caille nom de nom, plus l’habitude! Vite au “chaud” dans les entrailles de la terre.

Louis, Fréd et Raph prennent les devants en allant topographier, pour commencer, le “diverticule -33” et le déséquiper. Je pars direct droit en bas pour rééquiper l’avant dernier puits et Stéphane accompagne tranquillement ses deux copains grimpeurs qui ont nettement moins de peine sur les cordes qu’au moment d’enfiler les combis spéléo! Pas idée d’être aussi grand! Nous nous retrouvons les 4 au bas de ce P18, et Stéphane se lance dans une petite escalade, et en solo! J’avais dit qu’il y avait une petite cheminée à voir, mais sans trop d’espoir quand même.  Et c’est bien cela, 7m de grimpe et ça donne sur rien du tout. Nous filons donc jusqu’en bas. Comme lors de la première, on furette bien entre toutes ces guillotines rocheuses pour voir une éventuelle suite, mais bien difficile de repérer un endroit qui soit vraiment engageant pour une désob. Pourtant l’air circule bel et bien.

On se croise avec l’équipe topo entre les deux puits du bas.

La remontée se fait sans histoire pour tout le monde. Le temps pluvieux et neigeux de ces derniers jours n’a pas eu d’effet significatif dans ce gouffre. légères  gouttes dans le P39 mais sinon assez sec. Mais à voir avec un gros orage… Toute la fin topo sera levée, dessinée dès le lendemain par Louis, Grand Merci! L’inventeur Raphaël, aura vu “son” gouffre dans son intégralité et pu s’initier (Fred aussi) et participer à la topographie, top!

Miguel et Louis, topos ET dessins! Assistants topos: Tristan, Jules, Paul, Raphaël.

Photos, Paul

Les commentaires sont fermés.

Connexion
Recherche
Catégories