Spéléo Club de la Vallée de Joux Toujours plus profond !+41(0)78 657 48 39
info@scvj.ch

Reconnaissance sur le lapiaz du Schnidehorn
  • Date de la sortie : 8-10.7.2022
  • Lapiaz : Schnidehorn inférieur
  • Participants : Gérard, Miguel, Daniel
  • But de la sortie : descente d’un trou repéré par hasard il y a quelques semaines, et évaluation du potentiel du lapiaz
  • Auteur de l’article :  Miguel

Etant monté mi-juin pour fuir la canicule annoncée, je n’ai pas pu éviter de m’encoubler sur une entrée de gouffre. Compte tenu de ma curiosité et après avoir potassé les docs disponibles sur ce petit lapiaz, on décide, avec Gérard, de monter avec un minimum de matériel et de quoi bivouaquer quelques jours. Daniel vient nous dire un petit bonjour le samedi.

Premier obstacle: la montée depuis le lac de Tseuzier jusqu’au petit lac de Ténéhet, qui nous fournira de l’eau et près duquel nous trouverons un emplacement idéal pour planter notre tente.

La prospection se fait sous le sommet du Schnidehorn (en haut à droite).

De nombreux trous ont été marqués, dans les années 1970 à 1990 par divers clubs, principalement français, mais peu ont été descendus. Nous descendons par conséquent en première aussi bien des trous marqués que des trous non marqués (que nous marquons, bien sûr).

A l’est, le lapiaz s’étend en direction du col du Rawil.

Une des entrées de gouffre les plus spectaculaires (et qui avait évidemment non seulement été marquée, mais aussi descendue – mais malheureusement pas topographiée) est le R117, que nous topographions enfin, une cinquantaine d’années après sa première exploration connue. Mais n’oublions pas que des objets d’un chasseur néolithique datant de près de 5000 ans ont été découverts au Schnidejoch, non loin de là. Aurait-il, lui aussi, eu la curiosité de jeter un oeil dans cette vaste entrée?

Les commentaires sont fermés.

Connexion
Recherche
Catégories