Spéléo Club de la Vallée de Joux Toujours plus profond !+41(0)79 305 58 40
info@scvj.ch

Magical Poteu (VS)
  • Date de la sortie : 19 mai 2019
  • Cavité : Grotte du Poteu (Saillon, VS)
  • Participants : Jules, Léonard, Oriane avec, comme initiés : Joëlle, Fabrice et Loïc Perez (futur membre)
  • But de la sortie : initier, prendre du plaisir, trouver le chemin vers le volcan et convaincre Loïc (all done!)
  • Auteur de l’article :  Oriane

C’est avec un temps gris et un bon quart d’heure de retard que nous quittons Cossonay pour rejoindre Jules et Loïc à Vennes, car aujourd’hui : direction Valais. En effet, les légendes sont bien vraies, quand il fait moche chez nous, le temps est bien plus clément en Valais, ce qui nous permet de spéléoter sans risque de crue ; et ça, on aime bien ! De plus, nous avions promis une initiation à Joëlle et Fabrice, ce qui tombait à pique. Nous les retrouvons donc à Saillon. Après les présentations, – Joëlle et Fabrice nous ayant contacté pour une initiation via ce site -, nous ne tardons pas à “vider nos sacs” : baudriers, descendeurs, crolls, ovoïdes, pédales,… etc. !

Nous leur expliquons l’utilisation de tout ce matos terreux, qui, malgré les apparences, peut nous amener bien loin ! Les trois initiés étant tous des habitués des arêtes et des sommets, il leur a suffit de tout réapprendre en saupoudrant le matériel de boue ! et de poussière…. et de mouvements moins intuitifs… et de mauvaises blagues spéléo !

Avec la chance d’avoir des initiés studieux, nous nous préparons relativement rapidement, sur une échelle de temps spéléo… ! 11h15, nous voici à l’entrée de la grotte ! Notre initié géologue n’attend pas longtemps avant de s’émerveiller devant les failles et les roches ; un amateur de cailloux… un de plus ! ;)

Léonard part équiper le puits d’entrée, rapidement rejoint par Loïc. Jules, à son tour, s’installe au fractio pour encadrer les deux suivants qui y arrivent rapidement.

Arrivés en bas du premier puits, ils découvrent qu’en fait cette grotte a pleins de passages qui se grimpent ! Joie, bonheur… Nous poursuivons à bonne allure !

Nous profitons de ces beaux tubes de marbres  ludiques que nous n’avons pas l’habitude de fréquenter chez nous.

Après une bonne trotte, nous prenons une pause pique-nique bien méritée, en t-shirts, car en Valais : il fait chaud! Au menu, à défaut de notre fameuse “tomme-choco”, nous leur faisons goûter le “panettone-houmous” ou encore “panettone-parfait”. Encore de belles preuves que la gastro-spéléo c’est possible… (en effet, sous terre, tout se bonnifie!)

Des initiés décontractés…

Et des accompagnants… coincés ! (car tout trou est une bonne occasion de s’y enfiler).

Plus nous avançons, plus nous arrivons à des croisements qui nous font douter du bon chemin pour aller vers la salle du volcan… Mais nous perdons pas espoir d’y arriver d’une traite une fois, un jour.

Arrivés devant de belles concrétions, nous sentons que pour les moins habitués, la fatigue arrive et nous les rassurons pas en leur annonçant que pour sortir… il faut tout refaire ;).

Mais, avec un bon rythme, nous arrivons rapidement à la lumière, à temps pour une bonne bière, merci à Joëlle et Fabrice d’ailleurs.

Encore une bien belle sortie dans ce chaud Poteu, juste à temps avant la fonte des neige et les belles crues ! Merci à Pascal pour le cadenas et aux initiés pour leur efficacité !

Les commentaires sont fermés.

Login
Recherche
Catégories