Spéléo Club de la Vallée de Joux Toujours plus profond !+41(0)79 305 58 40
info@scvj.ch

Première neige au Lapi di Bou
  • Date de la sortie : 7.11.2020
  • Cavité : Lapi di Bou
  • Participants : Florian, Miguel
  • But de la sortie : préparer le bivouac pour l’hiver, agrandir les entrées de quelques gouffres et topographier un autre
  • Auteur de l’article :  Miguel

Après plusieurs semaines durant lesquelles la limite de la neige joue au yoyo entre 1400 et 2800 m d’altitude – et accessoirement avec nos nerfs! – nous trouvons enfin un créneau permettant de remonter au Lapi di Bou dans des conditions acceptables. Les névés sont durs et portants, mais la couverture reste aléatoire dans les zones lapiazées et nous incite à ne pas trop nous écarter des itinéraires connus.

Première “corvée”: préparer le bivouac pour l’hiver. Il s’agit d’abord de dégager la première plate-forme, pour éviter que des rongeurs élisent domicile dans la tente et que la neige soufflée ne vienne trop mouiller celle-ci. Bonne surprise: une haute congère ferme déjà à moitié l’entrée, ce qui devrait éviter une trop forte entrée de neige. Nous allons également dégager le bidon du “captage”; celui-ci est déjà passablement écrasé par la neige et probablement percé. Il faudra penser à le remplacer.

Nous allons ensuite “raboter” un peu un bloc qui gène le passage dans un premier gouffre. Celui-ci nous souffle son air froid en pleine figure et augure une future jonction avec le gouffre Cadeau, qui passe quelques dizaines de mètres en dessous. Pour l’anecdote: le “souffleur” (nom provisoire) avait été marqué d’une croix dans les années 70 ou 80 par les Genevois, sans doute qu’il était à cette époque encore plein de neige; comme quoi le réchauffement climatique peut aussi avoir du bon.

Les deux autres gouffres que nous voulions dégager pour l’un et topographier pour l’autre sont en revanche sous une épaisse couche de neige. Nous repérons toutefois quelques trous descendus en septembre, et qui restent ouverts malgré la neige – très bon signe!

Et comme, du coup, nous sommes en avance sur notre programme, nous allons encore visiter une petite grotte joliment glacée en cette saison.

Les commentaires sont fermés.

Connexion
Recherche
Catégories